top of page

Notre projet pour les 6 prochaines années

1

Cadre de vie

  1. Finaliser notre Plan Local d'Urbanisme (approbation et opposabilité du PLU) en continuant sur la trajectoire de diminution des nouvelles constructions pour arriver à 5 fois moins que les 10 dernières années conformément aux objectifs de compatibilité au Schéma des COhérence Territoriale

  2. Protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti ancien et les qualités patrimoniales de nos hameaux

  3. Consolider le parcours résidentiel pour tous en respectant les objectifs de la Loi SRU (règle des 3 tiers, 25% de LLS sur les Résidences principales)

  4. Créer de nouveaux parc urbains (secteur route de Taninges et secteur église dans le parc du château)

  5. Sécuriser les Espaces Agricoles, Naturels et Forestiers (réserves foncières, continuité des corridors écologiques, mise en production d'espaces agricoles publics) et la biodiversité

  6. Protéger les arbres remarquables (arbre ou espaces boisés classés) pour consolider le patrimoine naturel

  7. Favoriser la  végétalisation et la plantation d'arbres en zone urbaine "mon arbre dans la ville"

  8. Mettre en place une politique de gestion programmée de nos voiries communales (remise en état, entretien régulier, sécurisation des piétons et des modes actifs...) et développer la brigade propreté urbaine

  9. Sensibiliser les propriétaires de chiens sur les déjections canines avec, en parallèle, la création d'espaces dédiés et une action publique sur l'éducation du chien/propriétaire en ville (journée du chien)

  10. Maintenir, avec la vidéoprotection, notre action de prévention/répression des dépôts de déchets sauvages sur les Points d'Apport Volontaire (PAV) sensibles

  11. Rester vigilants sur la maîtrise foncière et l'intégration des projets, notamment en limite de zones villas (retraits, épannelage, plantations rideaux)

Surveillance de sécurité

2

Sécurité

  1. Développer la vidéoprotection et son centre de supervision opérationnel

  2. Sécuriser les voiries passantes sensibles (sorties d'écoles, carrefours à risque, voies et traversées cyclables)

  3. Créer une brigade motorisée pour lutter plus efficacement contre les délits routiers, les rodéos urbains et dans les espaces naturels

  4. Consolider nos effectifs pour sécuriser encore notre territoire et anticiper les difficultés, les comportements à risques, en adaptant la présence de notre police à l'évolution des troubles à la tranquillité et l'ordre publics (équipage de soirée plus réguliers y compris en dehors de la période estivale)

  5. Mettre en place l'évolution des pouvoirs de police municipale sur le terrain judiciaire (en fonction de l'évolution de la loi) et favoriser les travail inter services (Police Municipale, Police Nationale, Douanes, services de police Suisse)

  6. Développer et former notre réseau de vigilance citoyenne SECURESO (très prometteur avec des résultats sans appel : déjà 34 à 70% de diminution des cambriolages selon les mois concernés). 

  7. Détecter et contrôler les zones à risques (contrôles routiers ciblés en s'appuyant sur les données des 4 radars pédagogiques déployés sur la commune)

  8. Augmenter les Rappels A l'Ordre (RAO) du Maire en collaboration avec le Procureur de la République

  9. Agir pour la prévention des conduites addictologiques chez les jeunes adolescents (stupéfiants, protoxyde d'azote, utilisation du RAO et de la transaction municipale pour des actions pédagogiques de réparation)

  10. Consolider notre présence préventive sur le site du collège avec un animateur spécialisé pour les jeunes adolescents (partenariat avec le collège)

  11. Sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire (expositions, conférences, lien des anciens combattants avec la jeunesse), au respect de l'autorité et à une culture citoyenne vigilante et responsable, mise à l'honneur des bons comportements (médaille de la ville...)

Stationary photo

3

Culture

  1. Créer une bibliothèque/ludothèque municipale intégrée au réseau INTERMEDE pour redonner au livre toute sa place dans l’éducation et la culture, en collaboration avec les bibliothécaires de nos 3 groupes scolaires

  2. ​​Proposer à la population une programmation culturelle variée et de qualité, en collaboration avec Genève et Château Rouge (réflexion sur la création d'un carnet sport/culture jeune), ciné plein air, ciné santé, spectacles et expositions artistiques thématisées, débats de société café-philo, partage de connaissances s'appuyant, entre autre, sur les compétences de nos habitants

  3. Développer le domaine du Château avec une offre culturelle adaptée (théâtre, expositions artistiques, résidence d’artiste, ateliers cinéma et comédie, salle de spectacle adaptée aux arts vivants, micro-folies pour ramener les musées nationaux et régionaux à la portée de nos habitants, en travaillant l'inclusivité des publics porteurs de handicap) et en favorisant le retour économique du domaine avec des événements professionnels sources de nouvelles recettes (séminaires d'entreprises, événements privés de fondations...)

  4. Mettre en valeur les sources naturelles du domaine du Château (histoire du pèlerinage de la source St-Albin)

  5. Apporter une offre de restauration de qualité en centre-bourg et au sein du domaine du Château (offre bistronomique, table d'hôte…) pour créer des lieux de vie favorisant les échanges conviviaux de nos habitants

  6. Soutenir nos événements traditionnels à succès, les initiatives citoyennes et associatives

  7. Offrir un nouveau site plus adapté pour le Conservatoire et sensibiliser les jeunes musiciens aux formations musicales (groupes de musique, harmonie pour nos cérémonies officielles)

  8. Organiser la Fête de la Musique

Balls

4

Sport - Santé - Bien être

  1. Assurer le développement du projet de complexe sportif (deuxième tranche : tribunes, vestiaires, terrain départemental, nouveau parking, nouveaux équipements sportifs outdoor, nouvelles tendances et opportunités)

  2. Créer un parcours santé s'appuyant sur l'existant "Ma ville mon parcours santé" (création d'un parcours sportif urbain/nature basé sur des équipements existants e,n complétant avec d'autres à créer et à intégrer de manière adaptée dans différents endroits de la commune, ville, parcs, espaces naturels et boisés...)

  3. Aménager et mettre en place le balisage des sentiers de la commune (9 sentiers déjà répertoriés) pour favoriser la marche à pied en découvrant la nature et les cours d'eau de notre commune

  4. Mise en place d'une dynamique sportive au travers du soutien technique et financier à nos associations pour  développer et diversifier l'offre,  pour accompagner la sécurisation de la pratique sportive pour tous et sensibiliser à la prise en compte du handicap 

  5. Pérenniser et développer la Fête du Sport et le Label Terre de Jeux obtenu par la commune pour les jeux olympiques en 2024 (avec la population et en associant aussi les 3 groupes scolaires Olympiades)

  6. Continuer à soutenir et mettre à l’honneur nos sportifs vétraziens (sponsoring de compétitions à enjeu...)

  7. Organiser une Journée SANTÉ BIEN-ÊTRE en s’appuyant sur nos forces vives locales et notre futur pôle santé

  8. Soutenir les initiatives publiques et associatives (Octobre Rose, Virades de l'Espoir, Course de la Colline...)

  9. Concrétiser et étoffer l'offre de professionnels de santé avec le Pôle Santé du centre-bourg pour améliorer la prise en charge de nos habitants et favoriser le travail en réseau des professionnels de notre commune

Espace de stationnement accessible

5

Lien & Solidarités : Handicap et Aînés

  1. Prendre en compte le handicap dans l'ensemble de nos politiques publiques, dans les projets associatifs, culturels et sportifs (Journée du Sport Inclusif avec notamment un tournois de pétanque tout public, y compris les personnes en situation de handicap..…) et sensibiliser les entreprises (Duo Day - accueil d’une personne en situation de handicap dans notre mairie, mais aussi dans les entreprises pour favoriser la découverte du monde professionnel)

  2. Soutenir la création de projets professionnels inclusifs (restauration, spectacle, entretien du paysage, activité économique...), en s’appuyant sur les structures associatives présentes sur notre commune (Nous Aussi, ESAT...)

  3. Assurer une vigilance accrue sur l'accessibilité PMR en ville et dans nos équipements

  4. Soutenir la création d'un service pour nos aînés en situation de handicap

  5. Organiser une journée de l'inclusion du handicap mettant en avant les initiatives et les succès déjà existants

  6. Consolider notre politique intergénérationnelle avec nos aînés (logements partagés, lien résidence des aînés crèches, secteur jeune, transmission histoires et des savoirs)

  7. Accompagner nos aînés de l'autonomie à la dépendance (vigilance active par un service dédié aux aînés, associations spécialisées, intégration de la politique intercommunale de gérontologie)

  8. Ecouter et assister les aidants, qui sont souvent les oubliés de la dépendance (programme "Aide aux aidants", soutien psychologique des aidants, accompagnement des démarches)

  9. Lutter contre l'isolement (soutien du tissu associatif, des services spécialisés, lectures partagées dans notre future bibliothèque, soutien à la mobilité)

  10. Protéger les plus fragiles (plan canicule, pôle santé de proximité, REGAARS)

Jeunes entrepreneurs

6

Participation citoyenne

  1. Associer plus régulièrement la population sur les choix impactant son cadre de vie, sur les projets de développement de la commune (ateliers/forums citoyens VETRAnZition)

  2. Création d'un projet participatif encadré (projet à définir avec un budget dédié et un accompagnement à la réalisation (par exemple pour une alternative d'équipement de sport urbain suite à la suppression du City stade au centre-bourg)

  3. Continuer à rechercher et soutenir nos talents vétraziens (sport, culture, métiers artisanaux...)

  4. Inviter des personnalités inspirantes pour faire avancer des débats d’idées

  5. Développer du lien citoyen pour favoriser le vivre ensemble

  6. Ouvrir une Boite à Idée Citoyenne

  7. Sensibiliser la jeunesse aux enjeux de la vie de la cité et de l'engagement citoyen (SNU, Conseil des Jeunes, intégration de notre service jeunesse, solidarité intergénérationnelle)

Les enfants de l'école

Jeunesse - Petite enfance

  1. ​Assurer aux parents un accueil simplifié et porteur de solutions adaptées, répondant aux besoins d'accompagnement (guichet unique, nouvelle crèche, espace parentalité, Maison d'Assistantes Maternelles (MAM), crèche parentale, associative, micro-crèche privées/d'entreprise…) en favorisant une politique publique homogène de la Petite Enfance et des pratiques professionnelles rigoureuses et partagées (public et privé)

  2. Créer les conditions pour garantir la sécurité des process, de l'encadrement​,en collaboration avec notre Référente des Pratiques Educatives du service prévention

  3. Développer des formations-conférences ouvertes à tous les acteurs en contact avec nos plus jeunes, nos structures publiques, nos associations, pour consolider les savoir-faire en optimisant les formations croisées (services de la commune, éducation nationale, parents ou secteur privé sous certaines conditions)

  4. Donner aux enfants, dès leur plus jeune âge, des outils de prévention adaptés pour assurer leur protection et leur épanouissement en fonction de leur âge et degré de maturité

  5. Travailler en transversalité et dans l’échange entre les différents acteurs (EJE, Education  nationale, associations de parents d'élèves, associations sportives et culturelles, acteurs privés…)

  6. Organiser l'épanouissement de nos enfants par la sensibilisation à la culture artistique et musicale, au sport, éveil des sens...

  7. Associer régulièrement les parents dans la programmation et les bilans de qualité des services petite enfance, jeunesse, adolescence

  8. Accompagner la parentalité (Lieu d'Accueil Parent Enfant)

  9. Engager le programme de rénovation thermique des patrimoines scolaires et sportifs vieillissants pour un meilleur confort des usagers et une sobriété énergétique

7

Remplir le formulaire d'impôt

8

Fiscalité maitrisée

  1. ​Garantir une fiscalité maitrisée et une juste répartition de l'effort entre le contribuable et l'usager du service public

  2. Défendre notre position au sein des instances intercommunales pour limiter la pression fiscale intercommunale

  3. Innover pour trouver de nouvelles ressources ou le portage de projets par des opérateurs et investisseurs privés pour alléger la charge publique

  4. Concevoir des équipements publics fonctionnels permettant une optimisation des usages et des coûts,  susceptibles de répondre aussi à des demandes privées, qui seront sources de nouvelles recettes pour la commune, tout en apportant un nouveau service à nos habitants

  5. Etoffer notre service finance avec des compétences de prospective et d'optimisation (meilleure connaissance des dispositifs d'accompagnement des collectivités locales, chasse aux subventions pour trouver toutes les lignes d'optimisation)

  6. Mise en place d'une politique de mécénat pour soutenir des initiatives publiques
     

IMG_2545.HEIC

9

Les vétraziens d'abord !

  1. Défendre notre position au sein des instances intercommunales pour éviter des transferts de compétences inadaptés, la perte de l'autonomie communale sur ses politiques de proximité et limiter l'impact de l'intercommunalité sur le pouvoir d'achat de nos habitants

  2. Travailler avec toutes les intercommunalités dans l'intérêt général de nos habitants, en évitant les doublons, en recherchant d'abord l'efficacité sans rajouter de coûts supplémentaires et surtout sans perdre la main sur la maitrise de notre commune. L'intercommunalité doit rester un outil pertinent et efficace, une force au service des communes et de l'intérêt de leurs habitants. Certaines compétences s'exercent plus efficacement à l'échelle intercommunale, un réseau de transport, des voies rapides, un service d'eau potable et d'assainissement, une station d'épuration, des services de secours incendie, un service de ramassage des ordures ménagères, une stratégie de développement de zones d'activités, la gestion de terrains d'accueil pour les grands voyageurs...

  3. Informer régulièrement la population des différents services intercommunaux impactant leur quotidien pour une meilleure compréhension des dispositifs et une meilleure prise en charge de ses besoins

  4. Développer les services intercommunaux existants au bénéfice de nos habitants : lignes de transport public, adaptation des réseaux d'eau et d'assainissement, gestion des ordures ménagères impliquant le ramassage le tri et la propreté des Points d'Apports Volontaires (PAV)

  5. Veiller à ne pas perturber la tranquillité et la qualité de vie de nos habitants par des projets qui ne seraient pas souhaités sur la commune
  6. Faire respecter la règle d'or qui doit rester le principe de SUBSIDIARITE, c'est à dire la capacité à mettre en œuvre, au niveau le plus pertinent, adapté et efficace, des compétences au profit des usagers. Cela doit se faire dans le respect des communes, de leur identité, de leurs choix politiques, sans leur imposer ce qu'elles ne veulent pas pour leurs habitants. C'est aussi le choix du bon niveau de compétence, qui doit alors s'exercer à la place de la commune et non en même temps que la commune, c'est bien là tout l'enjeu pour éviter le mille feuille administratif et fiscal

(C) 2025-2026 - Pour Vetraz-Monthoux 2026

Fabriqué avec WIX - PPN2025

bottom of page